Après avoir occupé différents postes dans la fonction commerciale au sein de grandes entreprises dans les secteurs de la banque, des télécommunications et de l’édition, Stéphane Ruelloux s’oriente en 2006 vers le conseil en développement commercial auprès des petites entreprises. Entre 2007 et 2013, il se recentre sur la formation en gestion entrepreneuriale et dans l’accompagnement à la création d’entreprises. C’est en 2013 qu’il crée Multipass33 qui propose aux chefs d’entreprise un accompagnement sur mesure aux différents métiers que sont le commercial, le marketing, la qualité, la gestion financière ou encore le management des Ressources Humaines.
« Les chefs d’entreprise que je rencontre sont souvent autodidactes. Ils sont issus d’un métier technique et n’ont pas toutes les clés nécessaires à une bonne gestion de l’entreprise. Ils sont seuls, ils doivent tout faire sans en avoir le temps ni les compétences et ils n’ont pas les moyens de s’entourer. », explique Stéphane Ruelloux.
Multipass33 cible les jeunes entreprises, qui ont un savoir-faire technique important, mais qui ont besoin d’un copilote pour les accompagner dans le développement de leur activité. « Cet accompagnement de terrain nécessite une présence régulière aux côtés du chef d’entreprise, sur le long terme ».
L’accompagnement proposé par Multipass33 commence dès la définition du projet : il s’agit de retravailler la stratégie afin de rendre le projet éligible à l’attention des financeurs. « De très beaux projets passent à côté du financement, car ils sont mal préparés », explique Stéphane Ruelloux. Ayant travaillé au sein de comités NACRE, S. Ruelloux est en mesure de faire bénéficier ses clients de sa connaissance des mécanismes et critères d’attribution de financements. De plus, il apporte sa caution personnelle aux dossiers qu’il présente.
En prolongement de cette activité, Stéphane Ruelloux réfléchit depuis 2 ans à la mise en place d’initiatives permettant aux entreprises de se regrouper et de travailler en bonne intelligence. Cette approche permet en effet de partager des compétences et de travailler sur des dossiers plus importants. Le modèle sur lequel Stéphane Ruelloux s’appuie actuellement pour monter deux projets sur Martillac et sur Artigues, est celui de la SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
À Martillac, ce projet en cours de développement, s’appelle Zone d’Inspiration et regroupe les métiers du numérique. À Artigues, le projet concerne la structuration managériale des petites entreprises et a pour objectif la mise en relation de cadres senior en recherche d’emploi, avec de petites et moyennes entreprises ayant besoin de compétences pour se développer.
« Actuellement, ces projets sont en train de voir le jour. Notre ambition est de créer des synergies entre activités ou de créer de l’emploi. À moyen terme, nous souhaitons développer un projet de tiers lieu autour des métiers du numérique : il s’agit d’un Fab-lab dans lequel nous mettrions à disposition des entreprises et des indépendants des outils technologiques de pointe : postes de travail, logiciels de dernière génération, imprimantes 3D, etc. »
Zoom Entreprise écrit par Catherine Marquèze
Un point – Conseil en communication écrite, écrivain public