boxplan_logoEntretien avec Jean-Christophe Harribey, dessinateur en bâtiment et métreur, dirigeant de Boxplan

 

Jean-Christiohe-Harribey-BoxplanS’il cumule plus de 20 années d’expérience dans le bâtiment, cela fait 17 ans que Jean-Christophe Harribey est indépendant : « après un B.T.S. Bâtiment, mention économie et gestion des entreprises, j’ai travaillé pendant 5 ans pour un bureau d’études à Mios ; puis j’ai eu envie de créer ma propre entreprise en 1998 et je me suis lancé dans la maitrise d’œuvre », nous raconte Jean-Christophe Harribey.

En 2005, afin de ne plus être tributaire des engagements pris par d’autres artisans, il décide de recentrer son activité autour de son expertise de dessinateur projeteur métreur et c’est ainsi que Boxplan devient un bureau de dessin en bâtiment, au service des professionnels et des particuliers.

Aujourd’hui, Jean-Christophe Harribey a choisi d’exercer sa profession en portage salarial via la société Dreamteam, à Pessac.

Des prestations à la carte, adaptées à une clientèle diversifiée

« Je propose notamment mes services à tous les professionnels du bâtiment qui n’ont pas de bureau d’étude et qui souhaitent externaliser leur activité “Études et plans” de manière ponctuelle ou régulière », nous explique Mr Harribey.

Boxplan prend alors en charge l’avant-projet (étude de faisabilité), la saisie des dossiers de plans, de permis de construire, les plans d’exécutions et métrés, les relevés, ou encore l’étude et l’analyse architecturale.

« Je réalise notamment des infographies 3D permettant de présenter une image virtuelle de la maison au client. Je peux aussi concevoir une visite 3D à partir de photos », continue-t-il.

Dans ce cadre, Jean-Christophe Harribey peut être amené à travailler avec des constructeurs de maisons individuelles, tels qu’Helios Construction, le groupe Gaume à Arcachon ou encore l’Habitat du Sud-Ouest qu’il a rencontré au Club des entreprises de la CCM.

Boxplan travaille aussi pour des architectes et collabore avec eux, afin de répondre à tout type de projet.

« En dehors des professionnels du bâtiment, il y a aussi dans ma clientèle quelques particuliers, qui s’adressent à moi sur recommandation ou par l’intermédiaire du constructeur de leur maison. » Boxplan peut les accompagner de l’avant-projet jusqu’au dépôt de leur demande de permis de construire, ou bien, ponctuellement, sur une étape du projet.

Enfin, Mr Harribey réalise des plans 3D à la demande de prestataires de Home Staging, permettant de présenter une vue réaliste de perspectives intérieures meublées.

Une communication ciblée et pragmatique

Pour développer son activité, Boxplan s’appuie principalement sur le bouche-à-oreille positif généré par la qualité de ses prestations. « Lorsque j’ai démarré en 2005, j’ai dû réaliser une prospection intensive. Grâce à ce travail, j’ai signé des clients que je conserve encore aujourd’hui. »

C’est en 2014 que Jean-Christophe Harribey est entré au Club des entreprises de la CCM et a entrepris une démarche réseau. « Mon objectif était avant tout d’échanger et de créer du lien local. J’ai eu la chance d’y rencontrer des professionnels du bâtiment avec qui j’ai commencé à travailler. »

N »hésitez pas à aller visiter son site web : http://www.boxplan.fr/

 

CLUB-CCM-bulle-photo-catherine-marqueze

Zoom Entreprise écrit par Catherine Marquèze

Un point – Conseil en communication écrite, écrivain public