photo-futur-transactions
Entretien avec Sophie Bailly, Directrice d’agences Futur Transactions, Léognan et Pessac – 25/04/2013

 

Sophie Bailly est directrice de l’agence immobilière Futur Transactions (SARL IMMOBAILLY) à Léognan depuis mars 2010. Elle y emploie deux personnes et vient de créer celle de Pessac où travaillent deux autres employés. « J’ai choisi Futur Transactions, qui est un réseau national de 35 franchises réparties sur toute la France, car je me reconnais tout à fait dans les valeurs défendues par cette marque. Ce sont ces valeurs que mes employés et moi incarnons auprès de nos clients. »

 

La passion de l’immobilier

Originaire de Léognan, Sophie Bailly démarre dans l’immobilier qui la passionne, juste après ses études (BAC +5 en gestion, finance et droit) en Région Parisienne. Après une courte, première expérience dans ce domaine, elle intègre le secteur bancaire où elle s’occupe des grandes entreprises pendant 13 ans, tout d’abord à Paris, puis sur les régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Pendant cette période, sa passion pour l’immobilier ne la quitte pas et elle espère toujours y revenir.

En 2010, elle décide de se lancer : après une formation et une réactualisation de ses connaissances, elle ouvre sa franchise Futur Transactions à Léognan. « Nous sommes spécialisés dans les transactions immobilières telles que la vente de maisons, d’appartements, de terrains et de locaux professionnels, sur la commune de Léognan et ses alentours (Martillac, Cestas, La Brède, Saucats, Gradignan…) ; bien sûr, nous faisons aussi de la location et de la gestion locative de biens. Nous nous adressons principalement à une clientèle de particuliers. », précise Mme Bailly.

 

Une démarche qualité orientée Clients

« Futur Transactions s’appuie sur une charte déontologique exigeante centrée sur la qualité du service apporté au client. Nous accordons une importance majeure à la rigueur avec laquelle nous réalisons le suivi de notre clientèle. C’est un véritable engagement au quotidien : nous prenons le temps d’écouter nos clients, de les accompagner depuis l’étude de marché, la valorisation du bien, la mise en vente, les démarches juridiques, l’acte authentique de vente, etc. »

Cette charte ne se limite pas à des mots ou à des arguments marketing : elle se traduit en actions concrètes, par exemple, la mise en place tout au long de l’année d’enquêtes de satisfaction auprès des clients du réseau. Les résultats de ces enquêtes réalisées par un institut indépendant, Opinion System, sont communiqués en toute transparence, aux clients et aux prospects de Futur Transactions. « Nous transmettons systématiquement les coordonnées de nos acquéreurs et vendeurs à Opinion System. Ils reçoivent un questionnaire de satisfaction et 30 % d’entre eux y répondent. En 3 ans de fonctionnement, pas un seul client ne s’est plaint du service que nous leur avons apporté. 100 % d’entre eux, nous recommandent. Certains acceptent même de témoigner auprès de futurs clients. Cela fait partie intégrale de notre démarche qualité. »

Aujourd’hui, la clientèle des agences dirigées par Mme Bailly est essentiellement composée de particuliers. « Nous avons une activité marginale en direction des entreprises, car je considère que c’est un métier différent. Nous développons des synergies avec des agences dont c’est la spécialisation. C’est un travail en bonne intelligence avec la concurrence. De manière générale, nous privilégions la satisfaction client. Si un bien proposé par une agence concurrente peut convenir à l’un de nos clients, nous la contactons. Et réciproquement. Il s’agit d’une démarche “gagnant-gagnant” où chacun d’entre nous s’y retrouve. »

 

Un dispositif original visant à diminuer les délais de vente

Afin d’augmenter encore les chances de ses clients de bien vendre ou acheter, Sophie Bailly a décidé d’adhérer au fichier AMEPI. « Il s’agit d’un fichier qui regroupe tous les mandats exclusifs d’un ensemble de professionnels de l’immobilier. Sur la région Bordelaise, nous sommes une centaine d’agences à en faire partie et pour cela, nous signons une charte de déontologie s’appuyant sur la qualité du suivi et la transparence. Cette synergie garantit à nos vendeurs une bonne diffusion de leur bien, et à nos acquéreurs, un plus grand choix. Nous augmentons ainsi notre taux de transformation et réduisons les délais de vente, ce qui profite à nos clients. »

Mme Bailly nous indique ne pas avoir subi la crise : « la région est attractive et la demande ne cesse d’augmenter, y compris en hiver. L’évolution des flux migratoires entrants le prouve. À ceci s’ajoutent des taux d’intérêt particulièrement bas en ce moment. Bien entendu, cela ne suffit pas ; nous devons maintenir un effort constant pour établir cette relation entre vendeurs et acquéreurs, mais si nous nous appuyons sur des méthodes de travail rigoureuses, cela fonctionne très bien. »

 

Un investissement auprès des entreprises de la région

L’objectif de Mme Bailly est de continuer à développer ses deux agences. Elle s’investit également dans le club d’entreprises de la CCM et participe aux manifestations organisées pour les entreprises du cœur de Graves de Pessac-Léognan. « Je crois également beaucoup dans le développement de liens entre l’université et les professionnels du secteur. Je prends régulièrement des jeunes en BTS ou IUT Immobilier, en stage. Il est important d’adapter les cursus à nos besoins et à l’évolution de notre métier. »

 

logo-futur-transactions

 

 

CLUB-CCM-bulle-photo-catherine-marqueze

Zoom Entreprise écrit par Catherine Marquèze

Un point – Conseil en communication écrite, écrivain public

Laisser un commentaire