Forum des métiers et des formations, le mercredi 16 mars, de 8h30 à 12h30 au Collège Olympe de Gouges, à Cadaujac
Organisé par les élèves de troisième qui suivent l’option Découverte Professionnelle, et par leurs trois professeurs Mesdames Legrand, Boyer et Maysonnave, le Forum des métiers et des formations en est cette année à sa 8ème édition. C’est désormais un évènement incontournable de la vie du Collège, dont la préparation démarre dès la rentrée scolaire.
« L’objectif du Forum », explique Mr Nicolas Bonnet, Principal du Collège, « est de poser une pierre dans la construction du projet professionnel de nos élèves. Et pour cela, nous tentons de leur présenter la palette la plus large possible des formations et des métiers existants. »
Bien que s’adressant principalement aux élèves de troisième, ceux de quatrième sont également invités à profiter de cet évènement pour commencer à réfléchir à leur orientation. Des acteurs de la formation (lycées, CFA, CF pour adultes) ainsi que des professionnels tiendront des stands et recevront les élèves pour leur présenter leur activité et répondre à leurs questions.
« Cela prend beaucoup de temps et d’énergie d’organiser un tel évènement », insiste Monsieur Bonnet : « il faut contacter les entreprises et les responsables des formations très en amont, s’assurer de leur présence et régler les absences inévitables de dernières minutes. Il y a aussi toute la mise en place des salles, des stands, le jour J. C’est une organisation minutieuse, extrêmement formatrice pour nos jeunes, car ils mènent le projet de A à Z et aboutissent à un résultat concret. »
Plus de 60 professionnels présents
Pour cette 8ème édition, ce ne sont pas moins de 60 professionnels qui ont répondu à l’appel des élèves et professeurs en charge de l’organisation du Forum : « c’est un record jamais atteint encore ! » se félicite Monsieur Bonnet. Un très grand nombre de secteurs d’activité sont représentés (l’hôtellerie, l’industrie, les métiers d’art, le juridique, la comptabilité, etc.) ainsi que les institutions (armée, gendarmerie, police nationale…).
« Cette année, nous avons innové, en organisant des conférences, en parallèle des stands : il y en a plusieurs, portant par exemple, sur les métiers de la restauration, sur l’apprentissage industriel, sur les métiers du bâtiment, ou encore sur le métier d’avocat. »
D’anciens élèves ont accepté de participer à l’évènement en apportant leur témoignage lors de ces conférences.
« Une conférence particulière est dédiée à la section binationale Bachibac au Lycée Victor Louis, section qui prépare à l’obtention simultanée du Bachillerato espagnol et du Baccalauréat français » précise Monsieur Bonnet.
Après le Forum, les élèves de troisième seront priés de compléter un livret d’évaluation, de manière à pouvoir prolonger la réflexion sur leur orientation avec l’aide de leur professeur principal.
Les étapes clés de l’orientation des élèves
Le forum s’ajoute aux nombreuses initiatives menées tout au long de l’année et au quotidien, pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation.
« Nous avons organisé une visite du Salon Aquitec. Il y a également eu deux réunions d’orientation avec les parents d’élèves : une première au cours de laquelle la conseillère d’orientation et moi-même avons présenté l’ensemble des voies qui s’offrent aux élèves ; puis, une seconde, quelques semaines plus tard, à laquelle les proviseurs des lycées du secteur (Lycées Victor Louis et Alfred Kastler à Talence) ainsi que des lycées professionnels (tels que le Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne à Talence ou le Lycée professionnel Emile Combes à Bègles) ont été invités à venir présenter leur établissement », précise Monsieur Bonnet.
Par ailleurs, les élèves de troisième ont effectué un stage d’observation d’une semaine en décembre, stage qui a été suivi d’une soutenance à l’oral devant le personnel enseignant.
« Le Club des Entreprises de la CCM est un partenaire important du Forum : Cette année, dix membres du club ont accepté de jouer le jeu en venant présenter leur activité. Un certain nombre de nos élèves ont également pu bénéficier de ce partenariat en réalisant leur stage d’observation dans des entreprises adhérant au Club. »
Pour faire du Forum des métiers et des formations une réussite, les organisateurs s’appuient aussi sur le réseau de parents des 670 élèves du collège : beaucoup d’entre eux acceptent également chaque année de prendre une matinée sur leur temps de travail afin de venir présenter leur métier. « Nous les remercions car c’est un moment important de la vie de notre établissement ; nous y sommes très attachés et nous espérons qu’il va perdurer », conclut Monsieur Bonnet.
Zoom écrit par Catherine Marqueze
Un Point – Conseil en communication écrite, écrivain public.